Pourquoi la ligne de produits Capucin contient-elle de l'alcool?


Aaaaah… la fameuse question que je me fais poser au moins une fois par mois! Ben oui, dans les ingrédients des formules Capucin, il est écrit « alcool », sous ingrédient non médicinal. Est-ce pour ça que les enfants sont plus calmes après avoir pris Doux dodo? Hihi! Je vous rassure, non, ce n’est pas à cause de l’alcool!

Pour comprendre pourquoi il y a de l’alcool dans ces produits, il faut comprendre un peu plus comment les remèdes homéopathiques sont fabriqués… Je vous résume très brièvement : à la base, la façon traditionnelle de fabriquer des produits homéopathiques est un procédé qui se fait dans une base d’alcool, car le principe actif est plus efficace ainsi. C’est ce qui fait que l’action thérapeutique est beaucoup plus grande que dans un remède homéopathique sans alcool. C’est la même chose pour plusieurs teintures-mères, utilisées depuis des siècles, car certaines plantes seront plus efficaces dans une base d’alcool. Vous connaissez peut-être d’autres formes de remèdes homéopathiques, comme les granules. Même ces autres types de remèdes sont la plupart du temps préparés avec de l’alcool : les plantes sont d’abord diluées dans de l’éthanol pour en faire une teinture-mère, qui sera ensuite dynamisée, et ce liquide d’imprégnation est ensuite réparti sur un support neutre (comme les granules!). Autrement dit, l’homéopathie, c’est de la haute dilution de teinture-mère.

Et ne vous méprenez pas… l’alcool utilisé est de l’éthanol utilisé en laboratoire comme agent de conservation. Ce n’est pas du rhum, du whiskey ou de la bière! Cet alcool est un agent de conservation obligé par Santé Canada afin que le produit n’expire pas dans une courte période de temps et afin d’éviter le développement de bactéries.

Mais quel est le pourcentage d’alcool?

Il n’y a que 10 % d’alcool dans les formules Capucin, ce qui est le taux d’alcool le plus bas actuellement autorisé par Santé Canada. Alors, dans une toute petite dose de 15 à 20 gouttes, il n’y a que très très peu d’alcool! Allez vous promener en pharmacie et lisez les étiquettes d’autres produits naturels, et même de certains médicaments, en vente libre ou sous prescription (entre autres des sirops pour la toux et des pompes pour l’asthme). Vous verrez des teneurs en éthanol jusqu’à 45 ou 50 %, et j’ai même vu du 96%! Ces hauts pourcentages d’alcool permettent entre autres de freiner le développement de certaines bactéries (dont vous ne voulez surtout pas!) dans le produit.

Et si l’alcool me dérange quand même?

Bonne nouvelle, vous pouvez le faire sortir du produit! Versez la quantité du produit dont vous avez besoin dans 1 c. à thé d’eau chaude et attendez quelques minutes, l’alcool va ainsi s’évaporer. Vous pouvez aussi mettre de l’eau bouillante dans une tasse, retirer l’eau et déposer les gouttes de formule Capucin dans la tasse d’eau chaude. La chaleur de la tasse fera évaporer l’alcool. Faire évaporer l’alcool est d’ailleurs recommandé pour les personnes alcooliques, les nouveau-nés et les personnes qui ont d’importants problèmes de reflux.

Est-ce que l’alcool dans les produits Capucin peut créer des réactions indésirables, comme un picotement dans la gorge ou des plaques sur la peau?

Ce genre de réaction est extrêmement rare, mais est aussi un signe évident que le foie a besoin d’aide. Encore une fois, dans ce genre de situation, on recommandera de faire évaporer l'alcool. Votre conseillère en produits Capucin pourra vous aider à ce sujet, n'hésitez pas à lui en parler.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square