Le grand ménage


Ëtes-vous de ceux et celles qui font le grand ménage au printemps? Les armoires, les garde-robes, la cour, tout y passe… sauf votre corps?

Mais pourquoi donc faudrait-il nettoyer notre corps? Pour toutes les réponses suivantes :

  • Éliminer les déchets et les résidus de produits chimiques toxiques (agents de conservation, couleurs artificielles, pesticides, herbicides) dans le côlon et les cellules corporelles.

  • Améliorer la digestion : le nettoyage permet de faire sortir tout ce qui est putréfié, ce qui est l’une des principales causes de gaz et de mauvaises odeurs corporelles.

  • Améliorer les fonctions du système intestinal.

  • Augmenter l’énergie et favoriser un sentiment de bien-être.

  • Améliorer l’absorption de nutriments.

J’entends parler de nettoyages depuis quelques années, mais je dois avouer quelque chose : j’étais vraiment sceptique et pas convaincue du tout que moi, j’avais besoin de faire une cure de nettoyage! Après tout, mon alimentation est presque parfaite (de mon point de vue…), je bois de la chlorophylle presque tous les jours, je prends des suppléments, je digère bien… en plus, je ne suis presque jamais malade et c’est maintenant rare que je me sente très épuisée.

Mais… je n’habite pas dans une bulle. J’ai certainement accumulé plusieurs produits toxiques dans mon corps depuis ma naissance. Je marche assurément parfois sur du gazon ou dans des champs traités aux pesticides, sans le savoir. Je bois de l’eau qui passe peut-être dans de vieux tuyaux contaminés par je-ne-sais-quoi. Je respire parfois de l’air pollué quand je sors de ma campagne. Je consomme parfois des aliments ayant été emballés dans du plastique ou du styrofoam. Il y a des contaminants partout : produits ménagers, lotions, cosmétiques, maquillage, vernis à ongles, shampoings, déodorants, peinture, nettoyants industriels, viande, etc. Toutes ces toxines s’emmagasinent dans les graisses (en tout cas, dans le peu que j'ai)....

Je me disais que mon alimentation me permettait sûrement de me détoxifier au fur et à mesure… mais je suis une grande curieuse ET je veux bien connaître ce que je conseille, donc j’ai décidé de tester le programme de nettoyage CleanStart en mars dernier.

Clean Start est un programme de nettoyage de 7 jours, composé de sachets de poudre de psyllium et de sachets de capsules à prendre tous les jours. J’ai commencé mon premier matin avec un sachet de poudre de psyllium, à diluer dans un verre d’eau. Le psyllium forme un gel pour adoucir les selles. Si vous attendez trop longtemps avant de boire, vous verrez ce gel se former dans votre verre. Mais il faut plutôt boire rapidement cette eau afin que le gel se forme dans votre intestin, c’est ce qui permettra au programme de se passer sans effet indésirable. Cette poudre est supposée être à saveur de baies sauvages… personnellement, je ne trouve pas trop que ça goûte les baies, mais bon… J’ai préféré la diluer dans un jus ou une eau aromatisée aux fruits que dans de l’eau. Il est recommandé de boire un deuxième verre d’eau tout de suite après, cela permet de prévenir les « bouchons » dans l’intestin (qui pourraient causer des maux de ventre).

Les capsules contiennent quant à elles du LBS, qui va « pousser » les selles dans l’intestin, du mahonia à feuilles de houx, qui va désengorger le foie, et du trèfle rouge, qui va nettoyer le sang.

Il m’a fallu environ 24 h avant de voir les premiers effets se produire. Quand on dit que le LBS « pousse », eh bien, c’est vraiment ça… Le produit fait l’effet d’une charrue dans l’intestin. Pas besoin de vous faire un dessin, hein?

Ça a été comme ça pendant 7 jours. Pas de diarrhée, pas besoin de passer des heures et des heures à la toilette, pas de maux de cœur. Il faut toutefois s'attendre à avoir des selles beaucoup plus abondantes qu’à l’habitude, et beaucoup plus molles. Toutefois, il ne faut pas que ça devienne en diarrhée liquide!

On nous prévient sur la boîte que l’on pourrait ressentir quelques symptômes inconfortables. Pour ma part, j’ai ressenti quelques légers maux de ventre, qui disparaissaient aussitôt que j’allais à la toilette, donc qui ne duraient pas très longtemps. J’ai également eu un peu mal à la tête. Toutefois, j’ai remarqué que ces symptômes étaient vraiment pires les journées où je m’alimentais moins bien (moins de fruits et légumes), lorsque je ne buvais pas assez d’eau, ou si j’avais pris du café. Ce n’est pas le temps de faire des excès! Et, chose importante à souligner : si nous avons ce genre de symptômes au début d'un programme de nettoyage, c'est signe que le produit travaille ET qu'on en avait besoin.

Qu’est-ce que ça a donné?

Je n’ai pas remarqué d’effet extrêmement notable tout de suite après… Je me suis toutefois mise à avoir beaucoup plus souvent envie de fruits et de légumes, alors que le mois d'avant, j’avais vraiment souvent des rages de chips et de sucre. Ma digestion est revenue à sa normale dès le lendemain de la fin du programme. En allant à la cabane à sucre cette semaine, soit un mois environ après avoir fait ce nettoyage, j'ai toutefois pris connaissance de quelque chose : je n'ai pas envie de sucre. Une seule bouchée de "sucrage" et mon corps en avait assez. Moi qui ai toujours été une vraie bibitte à sucre! Quelle belle façon rapide de se débarrasser des rages de sucre et d'avoir un effet durable!

Voici quelques conseils afin que ce programme se passe le mieux possible pour vous :

  • Buvez beaucoup d’eau toute la durée du programme.

  • Adoptez une alimentation légère, avec beaucoup de fruits et de légumes, des laitues, des jus verts, des fibres.

  • Prenez des probiotiques quotidiennement afin d’aider les bonnes bactéries à se développer à nouveau.

  • Évitez de faire ce programme pendant que votre corps combat déjà quelque chose, comme un rhume.

  • Pour les femmes, essayez de choisir un autre moment que pendant vos menstruations… celles-ci demandent déjà assez d’énergie au corps comme ça!

Enfin, si vous êtes très fatigué, je vous conseille d’abord de vous tonifier pour avoir plus d’énergie avant de commencer ce programme. De plus, ce programme ne convient pas aux personnes qui ont une maladie inflammatoire intestinale. Si vous avez des questions sur ce produit ou aimeriez savoir si ce programme de nettoyage peut vous convenir, je serai heureuse de vous conseiller.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square