Mon bilan de l'année 2015

Une page se tourne aujourd’hui et c’est le temps pour moi de faire le bilan de mes accomplissements en 2015. Cette année a été des plus difficiles dans ma vie personnelle et m’a demandé des efforts incroyables. Quand je regarde derrière et que je vois tout ce que j’ai accompli à travers ces grands défis de la vie, je ne peux qu’être fière de moi-même. L’année 2015 en fut une où j’ai eu besoin de penser à moi, de me concentrer sur ce que je voulais pour moi et pour mon enfant. Je me suis parfois volontairement isolée, afin de me recentrer, de retrouver la bonne voie. Parfois, le stress nous fait bifurquer de notre chemin, et la façon de retrouver mon chemin était de me retrouver moi-même, de me rappeler ce que je voulais et avec qui je voulais le vivre.

2015 a bousculé ma vie et m’a obligée maintes fois à revoir mes objectifs. J’ai souvent eu l’impression de naviguer dans des eaux très houleuses! Mais là, on est le 31 décembre, et je m’en suis sortie! La mer est encore un peu agitée par moments, mais généralement beaucoup plus calme. Dans la tempête, j’ai découvert des forces insoupçonnées et de nouvelles amitiés, comme des éclaireurs qui avaient été mis sur ma route pour m’aider à retrouver mon chemin.

Je m’étais donné de nombreux objectifs en début d’année. Je ne les ai pas tous réussis, mais certains ont changé en cours de route et d’autres ne sont que partie remise!

  • J’ai fait ma formation en lancement d’entreprise. Et ça ne s’est pas arrêté là! Depuis la fin de cette formation, j’ai deux personnes qui m’accompagnent pour peaufiner mon plan d’affaires et m’aider à concrétiser ce projet. Mon prochain objectif est d’avoir les moyens pour louer un local commercial et réaliser ce rêve d’avoir ma petite boutique à moi… Le plan d’affaires a bougé beaucoup depuis la fin de ma formation en lancement d’entreprise et continue de le faire, au fil de mes rencontres. J’ai un « blocage financier » (à la fois matériel et psychologique, je crois…) qui m’empêche de passer à la prochaine étape, mais ça s’en vient, j’y travaille!

  • J’ai commencé ma formation d’herboriste-naturopathe à L’Herbothèque… pour finalement changer d’école à l’automne, parce que mon intuition me faisait sentir que je n’avais pas fait le bon choix pour moi. Je fais maintenant mes cours à l’École de naturopathie du Québec et j’adore vraiment cette formation, qui correspond exactement à ce que je recherchais.

  • J’ai utilisé davantage les médias sociaux, publié sur mon blogue. J’ai pu doubler le nombre de J’aime sur ma page Facebook. J’ai commencé une formation sur l’utilisation des médias sociaux en marketing, avec Amy Porterfield, et y ai appris plein de trucs intéressants que je mets en application et qui ont des retombées positives.

  • J’ai lu plusieurs livres, mais pas suffisamment à mon goût… Toutefois, l’un d’entre eux qui m’a marquée est Les cinq grands rêves de vie, que je vous recommande grandement comme objectif de lecture en 2016.

  • Je m’étais donné comme objectif de recruter au moins 10 nouveaux membres Nature’s Sunshine en visant l’obtention du titre de gérante… C’est plus que réussi! J’ai officiellement atteint le titre de gérante en septembre, après avoir maintenu ce titre pendant quatre mois. Et alors que mon réseau ne comptait qu’une quinzaine de personnes à la fin de 2014, il en compte maintenant presque 50! Je suis épatée de cette croissance.

  • Je ne me suis pas qualifiée pour assister à la Conférence annuelle de Nature’s Sunshine à Montréal, mais j’y ai été invitée et j’ai pu y amener une nouvelle associée! Ce fut un voyage fantastique et j’ai passé de merveilleux moments avec ma nouvelle amie. Cette deuxième Conférence me motive plus que jamais et maintenant, je suis en très bonne voie de me qualifier pour la prochaine, à Calgary!

  • J’avais comme objectif de faire la formation pour être conseillère In.form. C’est maintenant chose faite, j’ai profité de la Conférence annuelle pour faire cette formation!

  • Je voulais développer des outils pour offrir plus de soutien à mon équipe. Je pense que mon groupe Facebook pour mes membres a grandement contribué à ma croissance cette année et j’adore voir tout le monde s’entraider sur ce groupe!

  • Je voulais organiser des ateliers pour le grand public… c’est réussi, j’ai donné près d’une dizaine d’ateliers cette année! Et je me rends compte que j’adore vraiment donner de la formation comme ça.

  • Un de mes objectifs était de créer une source de revenus passive autre que la ventre de produits… j’étais loin de me douter que la croissance de mon réseau allait me fournir des commissions mensuelles qui sont, elles, une source de revenus passive devenue vraiment importante. Cet « argent qui se fait tout seul ou presque » (il faut quand même y mettre un peu d’efforts…) est vraiment ce qui m’a permis de joindre les deux bouts, certains mois.

L’une de mes plus belles réussites de l’année, c’est d’avoir trouvé des commerces de détail à qui j’ai pu faire découvrir les produits et qui les vendent maintenant. C’est un partenariat vraiment gagnant pour les propriétaires de ce commerce et moi. De plus, ça me donne de belles possibilités d’aller donner des ateliers de formation pour faire connaître les produits aux clients de ces commerces!

Les années les plus difficiles sont souvent les années qui nous servent de tremplin dans notre carrière. C’était ça, 2015, pour moi. Un tremplin dans ma carrière en naturopathie. Je sais que sais que le meilleur s’en vient et que je peux réussir tout ce que je veux, car je suis capable de ne pas me laisser vaincre par les difficultés et d’aller chercher de l’aide pour progresser. Maintenant que les bases sont bien là, c’est le temps de me créer des vagues sur lesquelles surfer!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square